La saison des Fêtes et des cadeaux est là: réchauffons encore plus notre planète?
La COP 27 le souligne de nouveau: notre surconsommation de biens amplifie la demande mondiale d’énergie qui contribue énormément au réchauffement climatique. En cette période des fêtes et son magasinage qui approche, réfléchissons. Omnibis résume dans ce blogue-ci un excellent article sur le sujet, rédigé par le Columbia Climate School (New York, É-U). Les liens pour la version originale en anglais et une version traduite en français suivent le résumé.
Qu'est-ce que la consommation a à voir avec le changement climatique?
Nos habitudes de consommation sont en fait à l’origine du changement climatique car la production et l’utilisation de biens et services ménagers sont responsables de 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Plus les gens s’enrichissent, plus ils consomment d’énergie. Une fois les besoins de base satisfaits, les consommateurs commencent à acheter des articles pour un confort accru, des loisirs, etc.
Le problème avec les trucs
Les grandes compagnies pétrolières et la chaîne de production de biens en aval répondent en fait à la demande des consommateurs mondiaux, notre demande. Dans notre modèle, la consommation est essentielle à la croissance économique et à la création d’emplois. Les entreprises en rajoutent en devançant l’obsolescence des biens et en profitant de ressources humaines à rabais, nous évitant à nous de payer le vrai coût social et environnemental. Nous continuons donc à acheter, et à jeter.
La psychologie de la consommation
Pour alimenter la croissance économique, les stratégies marketing exploitent nos émotions pour amplifier démesurément la perception de nos besoins, allant bien au-delà de la simple satisfaction d’un besoin essentiel. Les gens considèrent maintenant le magasinage comme une activité en soi qui procure son propre plaisir, mais éphémère car ce plaisir est lié à l’acte de l’achat du bien et non lié au bien lui-même.
Devenir des consommateurs plus consciencieux
Nous le savons: il existe déjà une multitude de petits bonheurs à la maison avec nos proches et avec des choses que nous possédons déjà. On peut réduire notre consommation et être aussi heureux. La plupart des gens intègrent déjà – consciemment ou non – des éléments de prudence dans leur choix de consommation; on ne part donc pas de zéro. Il faut augmenter graduellement cette prise de conscience, et questionner cette pression sociale et économique de surconsommation. Il faut tenter de discerner les implications carbones du cycle de vie complet du bien (matériaux de base, production, transport, utilisation, mise au rebut).
De meilleures traditions des Fêtes
Plutôt que des cadeaux contenant beaucoup de plastique et d’électronique (métaux rares), envisagez d’offrir des cadeaux en verre, en métal, en bambou ou en quelque chose de comestible à base d’aliments locaux; ou encore des cadeaux faits à la main, des cadeaux fabriqués localement, des cadeaux expérientiels (spectacles, musées, etc.), ou même le cadeau de votre temps et de vos compétences! Soyez inventif quant à l’emballage en utilisant ce qu’il y a déjà dans vos armoires à la maison.
Réfléchissez, agissez, consommez de façon responsable!
Les individus ont parfois l’impression que leurs actions sont trop insignifiantes pour faire une brèche dans le changement climatique, mais les actions individuelles peuvent devenir des tendances sociales et politiques qui feront la différence!
Pour une lecture complète, svp voir les liens suivants:
Français: Comment l’achat de choses entraîne le changement climatique