La vente en consignation, version Omnibis
LA VENTE EN CONSIGNATION, C’EST QUOI AU JUSTE?
- La vente en consignation est un arrangement où le propriétaire (le mandant) utilise un tiers parti (le mandataire) pour vendre son bien d’occasion à un acheteur. Le transfert de la propriété du bien est directement du propriétaire à l’acheteur; le mandataire n’en est jamais propriétaire.
- Le mandataire ne reçoit une commission que si le bien est effectivement vendu. Cette commission est typiquement sous forme de pourcentage du produit de la vente du bien en consignation.
- Il faut faire la distinction entre la propriété et la possession. La propriété, tous les droits d’utilisation, demeure au mendant tant que la transaction de vente avec l’acheteur n’est pas complétée. Par contre, la possession – la responsabilité – est au mandataire à partir du moment où le bien lui est physiquement confié.
ET LA VERSION OMNIBIS, QU’A-T-ELLE DE SPÉCIAL?
- Vous n’avez rien à faire. Normalement, un propriétaire qui veut vendre son bien en consignation doit chercher le meilleur commerce, négocier, transporter son bien, etc. Avec Omnibis, vous ne faites rien de tout cela, on s’occupe de tout.
- Un paiement plus élevé. Typiquement, un commerçant agissant comme mandataire vous laissera aussi peu que 40% de la vente, peut-être 50% si vous êtes chanceux, très rarement 60%. Avec Omnibis, votre paiement est d’au moins 65%.
- Une entente. L’arrangement pour la vente en consignation est formalisé par une entente de consignation signée par vous et nous. C’est votre garantie, notre garantie.
- Un service bilingue. Français ou anglais, c’est votre choix car nous sommes parfaitement bilingues, parlé ou écrit. Et dans les petites annonces, votre bien est décrit en français et en anglais, rejoignant un encore plus grand bassin d’acheteurs potentiels. La version anglaise de notre site web est en construction, à venir bientôt.
- Une vente efficace. Pour rencontrer vos objectifs, nous visons un équilibre entre un retour maximal et une vente rapide. Appuyé par nos conseils, vous décidez le prix de vente minimal, nous donnant ainsi une marge de négociation par rapport à la valeur marchande.
- La liberté en lot. Pour vous aider à vous libérer au maximum, nous vous encourageons à faire un vrai grand ménage et nous confier non pas un seul bien, mais bien un lot de biens. Pour un service optimal à long terme, une valeur minimale est requise pour chaque bien; voir les chiffres ci-dessous.
- Un cadre de valeurs. Nous croyons au principe gagnant-gagnants: vous gagnez, mais vous n’êtes pas seul: un nouveau propriétaire gagne, votre communauté locale gagne, et les générations futures gagnent. Nous croyons aussi en la transparence; c’est pourquoi nous vous expliquons clairement la gestion du produit de la vente de votre bien.
- Une action de bienfaisance. Pour que vous savouriez le bonheur de la philanthropie, nous vous encourageons à faire un don minimal de 5% à un organisme de bienfaisance enregistré de votre choix. Si vous ne désirez pas faire ce don, nous prélevons une part de notre propre commission pour faire un don.
- On crée de la richesse. Une vente en consignation Omnibis génère de l’argent dû au crédit d’impôt pour don de bienfaisance: un minimum de presque 2%. L’argent généré par la vente de votre bien par Omnibis totalise donc un minimum de 102% du prix de vente.
- Combien coûte une livre de bonheur? Au-delà des chiffres, déjà à votre avantage, il y a le bonheur, la joie, la gratification de donner à la communauté et aux générations futures. Combien de dollars vaut un tel bonheur? C’est propre à chacun, mais c’est bel et bien à vous que ça revient.
QUELS SONT LES CHIFFRES EXACTEMENT?
Nous gérons le produit de la vente de votre bien pour maximiser votre retour tout en assurant l’effet positif plus large et à long terme que vous produisez en utilisant nos services.
Ce qui vous revient. Du produit de la vente de votre bien, votre paiement de base est d’au moins 65% . Si, par exemple, vous versez ensuite 5% à un organisme de bienfaisance enregistré de votre choix, votre paiement net est de 60% mais il est ré-augmenté par le crédit d’impôt pour don de bienfaisance qui vous revient. Ce crédit d’impôt est au minimum 1.75%, possiblement plus selon votre situation fiscale. Donc, votre retour minimum est plutôt de presque 62%.
Votre paiement de base augmente avec la valeur du bien vendu, comme suit:
- prix de vente du bien entre 300 $ et 2 999 $ : 65%
- prix de vente du bien entre 3 000 $ et 5 999 $ : 70%
- prix de vente du bien entre 6 000 $ et 8 999 $ : 75%
- prix de vente du bien de 9 000 $ et plus: 80%
Valeur marchande minimale. Les biens que vous nous confiez doivent avoir une valeur marchande minimale en fonction du nombre de biens que vous nous confiez en lot. La grille ci-dessous donne les détails:
- lot de 1-2 biens: 500 $ minimum chaque bien
- lot de 3-4 biens: 1 500 $ total minimum, 400 $ minimum chaque bien (exemple: 1 bien de 800 $, 1 bien de 500 $, et 1 bien de 400 $)
- lot de 5-6 biens: 2 000 $ total minimum, 300 $ minimum chaque bien (exemple: 1 bien de 1 000 $, 1 bien de 500 $, et 3 biens de 300 $)
- lot de 7-8 biens: 3 000 $ total minimum, 300 $ minimum chaque bien (exemple: 1 bien de 1 300 $, 1 bien de 700 $, et 5 biens de 300 $)
- pour un lot de 9 biens et plus, discutons.
Un exemple. Madame Blais confie cinq biens d’une valeur marchande totale de 2 400 $ à Omnibis. Au final, avec la marge de négociation que madame Blais a indiqué à Omnibis, le total des ventes s’élève à 2 200 $. Madame Blais donne 5% de son paiement en dons de bienfaisance, donc 110 $. Au bout du compte, madame Blais va donc récupérer 1 320 $ en argent et environ 40 $ en crédit d’impôt pour don de bienfaisance, un total de 1 360 $. Et elle baigne dans le bonheur de sa philanthropie. Pour des biens inutilisés et presqu’oubliés au fond du sous-sol, c’est pas mal du tout!